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ddi au MODELISME |
Piste 1/10 lectrique Tamiya TT01
Drift attitude... |
Aprs avoir glan un bon nombre davis sur les forums auto et visiter quelques autant nippons, ricains que Franais, je me suis dcid sur un chssis des plus classique, solide, peu onreux : le TT01 de Tamiya. Il y a mieux question possibilits rglages et ce nest pas non plus le top pour faire de la piste en compt mais il est ressorti grand vainqueur en rapport qualit/prix. Tamiya na rien prouver, le chssis est archi reconnu et on trouve de la pice de rechange un peu partout.
Me voil parti acheter mon modle Audi A4 DTM qui offre lavantage davoir une trs belle carrosserie dj prpare et un variateur bas de gamme qui a tout a fait rempli sa fonction avant que je ne le remplace par un modle plus appropri. Jen profite pour commander quelques options indispensables comme le jeu de roulement, la barre de transmission alu (celle dorigine vraiment de grosses vibrations haut rgime), un radiateur alu pour le moteur, un pare-choc arrire et quelques accus de 3000mah Intellect achet pour la modique somme de 15$ pice. Il me manquera des amortos digne de ce nom mais on verra plus tard.
Jai aussi command des pneus dits de drift mais on verra plus tard quil existe une solution bien meilleure.
Rien de particulier dans la phase de construction puisque Tamiya fait trs bien les choses au niveau de la notice. Chaque pice est trie par groupe dans un sachet. Seules les diffrents type de vis sont parfois difficile reconnatre.
Je dcide dessayer le moteur 540 dorigine (pour voir), sans aucune conviction, et je passe tout de suite au LRP V10 spec 4 en 17*2 que je mtais procur. L a parle un peu mieux et acclration et vitesse de pointe me conviennent trs bien. Je connecte au dbut le moteur au vario standard prvu pour un moteur limite 23 tours. Je me dis que a va trop chauffer et me lcher rapidement mais finalement ce petit vario (BK101) a tenu bon ; mme sil chauffait pas mal.
Ceci dit, lavantage du drift cest que lon glisse tout le temps et que lon a le doigt qui effleure peine la gchette (ou le manche, cest selon).
Tout dbute par le visionnage de quelques vido de courses de Drift sur voiture RC 4*4 1/10 lectrique.
Quest-ce que le drift me direz-vous ? Il sagit dune discipline lchelle 1 comme lchelle rduite dans laquelle les voitures passent tous les virages en drapage. Toutes les courbes sont prises en travers et plus a glisse et plus les trajectoires sont soignes, plus la conduite est style. Il ne sagit pas ici de parler de vitesse mais de style et de prcision dans le pilotage. Les voitures sont bien souvent des japonaises ou des vintages et les dcorations flashy, les lumires qui clignotent et les jantes dores sont des plus apprcie. Les adeptes de la srie Fast&Furious ou autres jeux vido du style Need for speed underground comprendront. Quoi de plus excitant que de voir une vieille Lancia Delta relooke la sauce Drift, prendre les virages la corde comme un crabe ! Une belle Mazda RX7 barde dautocollants racing fluo et monte de jantes chromes fait tout autant son effet.
Voici mes dbuts en piste 1/10 et plus spcialement en DRIFT.
Le premier essai se fait avec les pneus drift achets. Ce sont des pneus comportant des segments de pneus et des segments de PVC ou autre plastique dur. Je commence mamuser mais rien voir avec ce que javais imaginer du drift. La voiture accroche vraiment trop et les tentatives pour faire dcrocher la voiture toute entire se soldent souvent par un dcrochage de larrire uniquement (comme au frein main) et lavant ne part que trs peu en glisse.
Je test donc ensuite le scotch dlectricien par dessus. Les essais sont beaucoup plus concluants mais le bitume sur lequel je tourne muse trs rapidement le scotch et leffet de glisse ne dure que trs peu avant que la voiture ne reprenne de ladhrence.
Ayant paralllement continu surfer sur le net pour trouver LE pneu idal, je me suis vite rendu compte quune solution facile daccs et peu coteuse tait ma porte.
Merci ce site pour le tuto concernant la fabrication.
Il sagit de trouver chez le brico-machin du coin un tube PVC (tube de canalisation) de 63mm (il existe du 50, du 63 puis du 80mm) et de le dcouper en tranche laide dune scie gone la largeur dune vieille jante et de ladapter dessus. Pour moins de 6 jai eu 2m de tube, de quoi faire environ 34 paires de pneus !!! Ceci dit, contre toute attente, sur du bitume cela suse rapidement et en 8/10 packs daccus il ne reste plus grand chose. Mais comme il faut 10mns pour faire 2 paires de pneus, ce nest pas un problme.
Je conseille 2 techniques pour monter ces tranches de tubes. Soit, comme dans la mthode dcrite dans le site ci-dessus, en prenant une jante neuve puis en collant une paisseur de mousse autour puis en insrant/collant le tube de PVC par dessus. Soit, comme jai fait pour mon premier train de pneus, en prenant des vieux pneus piste en gomme, en dcoupant un peu la tranche du pneu afin de rduire sa circonfrence puis en rentrant en force le PVC.
L, le bonheur est total et la sensation de glisse authentique. Nous somme plus proche du trophe Andros et de la conduite sur glace que du drapage sur bitume.
Tout se joue en douceur, en appel et contre-appel, en dosage de lacclrateur ; tantt doux pour garder une trajectoire de glisse, tantt par -coups pour changer le cap de larrire train, tantt gchette maintenue pour passer une grande courbe tout en travers.
Cet essai a t des plus concluants pour un rsultat la hauteur de lart du drift. Si en plus vous avez moyen de drifter sur un sol peu accrocheur (dalle bton des parkings sous terrain), le rsultat nen est que plus convaincant.
Question consommation, l aussi cest le bonheur ! Alors quun accus 3A ne dure que maximum 15 minutes en conduite piste avec des pneus gomme, la consommation chute considrablement en conduite drift et me permet jusqu 45mns de jeu. Non, je nexagre pas. Lorsque je lance les premiers tours de roue, je lance le chrono sur ma radio. Le changement du vario de base par un LRP Bullet no limit me permet aussi trs certainement une meilleure gestion de la consommation car mon ancien record tait de 35mns.
Donc avec un modle typ loisir, des accus peu onreux et des pneus home-made, voil le moyen de drifter dignement sans devoir percer le fond du porte-monnaie.
Par la suite jai aussi trouv une vieille carrosserie de Beetle de 1/10 thermique sur laquelle jai coll un aileron, jai rabot un peu lavant pour abaisser la hauteur de la caro et voil un modle totalement vintage et fun trs typ 60s qui ne ma rien cot non plus.
Jai enfin achet une caro de BMW M3 racing et des autocollants flashy. Voil le rsultat de ce modle rserv pour la conduite DRIFT.
Voici la version modifie avec moteur brushless LRP X11 4.5 + vario LRP Sphere...un brin trop puissant et pas de reverse ! J'ai du ajouter un ventilo de PC pour tenter de refroidir le moteur. Essais prochainement.